Les questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez vous poser

Pour quels motifs consulter ?

  • Prise en charge diététique :  améliorer votre équilibre alimentaire, problème de poids
  • Pathologies liées à l’alimentation: prédiabète, diabètes, obésité, hypercholestérolémie, troubles cardio-vasculaires, allergies, intolérances, cancers dénutrition,…
  • Pour la prise en charge des enfants, les parents ou proches sont parties prenantes. Intolérances alimentaires, problèmes de croissance, surpoids, obésité, diabète de type 1 ou  de type 2 sont autant de problématiques que nous pouvons aborder ensemble
  • Séances de thérapie brève: DMOKA® > méthode française de l’EMDR permettant de libérer des émotions négatives bloquées.
  • Ateliers et Animations (Prévention nutritionnelle, Cuisine, Echanges ..)
  • Coaching spécifique adapté à vos besoins ( de 1 à 3 h)

Quels sont vos tarifs ?

  • Séance de thérapie brève (DMOKA®) > Méthode française de l’ EMDR : 80€
  • Création et Animation d’Atelier/Conférence/Réunion d’informations/ Cuisine,… exemples : cliquez ici– (écoles, maisons de retraite, associations, CCAS, maisons de l’habitant, missions locales, … N’hésitez pas à  me contacter pour en discuter ensemble. Tarif établi sur devis.

  • Interventions en entreprise possible aussi. Dans une démarche actuelle et moderne de bien-être au travail, en référence au projet Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Offrez à vos salariés un levier pour agir sur leur santé en leur donnant accès à des ateliers diététiques et nutritionnels. Je peux intervenir avec des partenaires en fonction de vos demandes (sophrologue, psychologue, coach sportif, kinésiologue, …) N’hésitez pas à  me contacter pour en discuter ensemble.  >Tarif établi sur devis.                                                         

  • Ateliers pratiques de cuisine à domicile (mini groupe de 5 pers)  : réapprendre à cuisiner des choses simples,  créer un moment de partage : atelier parents/enfants, entre copines, ou définir un thème ensemble avant : »tout chocolat » « cuisine du monde »,….>Tarif établi sur devis.               

»En

C’est une thérapie brève. Elle fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles. Cette méthode reconnue est développée par une orthoptiste (Pascale Chavance). Simple à mettre en œuvre, elle permet un traitement efficace, lorsque la prise de conscience et l’expression des traumatismes n’ont pas suffi à débloquer un état de souffrance.

Cet outil thérapeutique sollicite la mémoire émotionnelle en stimulant les sens. Ramené à son ressenti originel, le patient se libère enfin des symptômes qui handicapent son existence au quotidien.

Vous souffrez de symptômes physiologiques et autres blocages psychologiques qui vous gâchent la vie. Votre corps a gardé la mémoire de traumatismes émotionnels, identifiés ou non, dont vous voulez vous libérer.

  • En général, quelques séances (de 60 à 90 minutes) suffisent à la méthode Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs, pour vous permettre d’aller de l’avant.
  • Accompagné(e) par une thérapeute formée et certifiée à la D.M.O.K.A®, vous vous mettez en condition physique et mentale, afin de dépasser le traumatisme à l’origine de votre mal-être.
  • Mouvements des yeux (EMDR), Tapping (tapotements utilisés dans les thérapies brèves), … constituent autant d’outils de stimulations sensorielles susceptibles de supprimer l’empreinte émotionnelle négative.

En quoi consiste l'accompagnement pour la reprise d'une activité physique progressive ?

Comment (re)pratiquer une activité physique?

Je suis en collaboration avec différents  professionnels certifiés  qui, si vous le souhaitez, peuvent vous accompagner progressivement à reprendre une activité physique .  N’hésitez pas à me demander.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir diététicienne ?

 que Il y a 8 ans, le diabète de type 1* est entré dans la vie de mon fils (dans la mienne aussi du coup !)

Les 12 premiers mois suivants l’annonce de la maladie se sont résumés par un contrôle XXL de l’alimentation de toute la famille.

Nous avons  rencontré que très rarement des professionnels de santé capables de nous écouter et entendre notre détresse. Les diététiciens que nous rencontrions se contentaient de nous dire de tout peser, de compter au gramme près le nombre de glucides ingérés tous les jours.

Cela entrainait énormément de restrictions, frustrations  pour lui et de  culpabilité pour nous en tant que parents.
A force de recherches acharnées, J’ai trouvé LA solution pour pouvoir (re)vivre sans que la nourriture soit notre ennemie : arrêter d’essayer de contrôler notre alimentation et ce que nous mangions mais se recentrer sur nos sensations de faim. 

Beaucoup d’études montrent que cet hyper contrôle et ces restrictions sont très néfastes pour tous, que l’on soit atteint de pathologies métaboliques, chroniques ou pas.

Mon objectif est de proposer aux patients que j’accompagne,  LA prise en charge dont j’aurai aimé que mon fils ait ou que j’aurai aimé avoir dans le cadre d’une perte de poids durable.

*C’est quoi le diabète de type 1 ? Explications sur cette vidéo que je trouve top (c’est d’ailleurs cette vidéo que j’ai envoyée plusieurs fois aux instituteurs de mon fils pour leurs expliquer la maladie). cliquez ici 

Êtes-vous remboursé par la sécurité sociale ?

Il n’existe à ce jour aucune prise en charge de la part du régime général d’assurance maladie en France ou de la CMU. Néanmoins, certaines complémentaires santé remboursent la totalité ou une partie des consultations. Renseignez-vous auprès de votre de votre organisme de mutuelle.

Qu'est ce que la bio-impédancemétrie?

Le poids est une donnée insuffisante et non essentielle. En effet, il ne permet pas de surveiller des éléments indispensables comme l’évolution de la masse grasse, musculaire ou hydrique. C’est pourquoi je travaille avec le « Biody Xpert », impédancemètre professionnel, doté d’une extrême précision tant au niveau de la prise de mesure qu’au niveau de l’analyse des résultats.

BiodyXpert : un impédancemètre professionnel certifié médical.

Le Biody Xpert est un outil perfectionné, fabriqué et certifié médical en France. Il est utilisé dans le secteur hospitalier et par les professionnels de santé. Il émet un courant de faible intensité et totalement indolore, celui-ci va traverser les différents tissus pour déterminer votre composition corporelle (les tissus n’ayant pas la même conductivité). En effet, la vision ou l’évolution du poids seule ne permet pas de connaître la répartition des masses qui composent ce poids (graisse, eau, muscle, squelette). Avec l’impédancemétrie multifréquence, nous pourrons analyser de façon très précise vos rapports hydriques, votre masse musculaire, votre masse grasse ainsi que votre contenu minéral osseux.

Faites-vous des rendez-vous à domicile ?

Je me déplace chez vous sur demande dans un secteur de 20  kms autour de Cessieu. Suivant la distance, prévoir des frais de déplacement en plus du tarif de la consultation.

La visite à domicile permet de « partir à l’exploration du réfrigérateur et des placards » pour adapter au mieux les conseils diététiques à vos habitudes en cuisine.

Pourquoi j'hésite à vous appeler ?

Comme ce que j’ai évoqué en page d’accueil, je comprends tout à fait qu’on puisse hésiter et je sais que ça peut être très stressant de prendre rdv pour plein de raisons. En revanche, la chose que je peux vous dire, c’est que si vous êtes là en train de me lire, c’est que vous ne devriez pas hésiter trop longtemps car visiblement une partie de vous est consciente que vous avez besoin d’être aidé. 

Quels moyens de paiements acceptez vous ?

Plusieurs possibilités de paiement s’offrent à vous.

Au cabinet, j’accepte le paiement en espèces ou par chèque.

En visio-consultations, les paiements sont effectués à la fin de la consultation via paylib. La procédure est très simple : il ne vous faut que votre carte bancaire et votre smartphone pour payer.

Comment se déroulent les téléconsultations ?

  •  Vous prenez RDV par téléphone.
  • Je vous appelle ou vous envoie un mail, une semaine avant votre RDV et vous explique comment vous connecter le jour J via Google Meet ou un autre outil de visio-conférence.
  • Le jour J, vous bénéficiez de la téléconsultation.
  • Après la consultation, je vous envoie par mail votre facture (si vous bénéficiez d’un remboursement de la part de votre complémentaire Santé). Le paiement doit être effectué le jour de la consultation pour des raisons de comptabilité.